Powered by Smartsupp

Notre Histoire

Le Home des Enfants du Hainaut

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la côte a vu l’émergence de nombreuses maisons et sanatoriums. Ces établissements étaient une réponse aux répercussions de l’industrialisation et aux conditions de vie précaires dans les villes. Après la Première Guerre mondiale, Bredene, avec son caractère distinct, ses dunes naturelles et l’absence de digues, est devenue un site privilégié pour la construction de maisons pour enfants. En 1923, l’association « Le Home des Enfants du Hainaut » a initié la construction d’un foyer pouvant accueillir 200 enfants malades et défavorisés de la province du Hainaut. Placé sous le haut patronage de la reine Élisabeth, le projet a attiré l’attention de plusieurs architectes. C’est finalement le design de Jean Jules Eggerickx, architecte bruxellois, qui a été choisi.

Pose de la première pierre

En août 1926, la première pierre a été posée en présence de la Reine Elizabeth. Cette phase initiale de construction a vu l’élévation du bâtiment principal en forme de H, comprenant un bâtiment administratif, une buanderie, une chaufferie et une infirmerie. Entre 1931 et 1937, l’extension a permis d’ajouter un bâtiment scolaire et des chambres supplémentaires, et l’infirmerie a été agrandie. Plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle, le bâtiment scolaire d’origine a été détruit et remplacé par un nouveau bâtiment à l’architecture différente. Dans les années 1960, la propriété a été acquise par un ordre monastique, qui a renommé le lieu « Home Elisabeth » et l’a utilisé comme orphelinat jusqu’au milieu des années 1980. Pendant cette période, aucune modification majeure n’a été apportée au bâtiment.

Horizon asbl

Le 7 février 1986 marque un tournant avec la création d’Horizon asbl par Rudy Joseph et Frieda Decapmaker. Ils ont transformé le domaine en un centre de vacances pour jeunes, rebaptisé « Domaine Horizon ». Des rafraîchissements ont été apportés aux bâtiments, tout en préservant leur structure d’origine.

En 2001, l’arrivée de Tom Buyse et Petra Wynant à la direction d’Horizon asbl a impulsé un nouvel élan. Ils ont initié un projet de rénovation ambitieux, renommant chaque bâtiment avec des noms distinctifs (Alk, Strandloper, Kokmeeuw, Zeekoet, Stern, Duinpieper). De 2004 à 2013, le domaine a connu d’importantes transformations, incluant des rénovations et même une reconstruction. Au fil des ans, les grands dortoirs ont cédé la place à des chambres plus petites dotées de leurs propres installations sanitaires.

Le Centre de Vacances Moderne pour Jeunes Horizon

Le 28 juillet 2008, le Domaine Horizon a été distingué en tant que monument protégé, une reconnaissance de son architecture fonctionnelle et de ses structures en béton. Cette reconnaissance s’est renforcée le 24 septembre 2009, lorsque le site a été officiellement classé comme patrimoine architectural.

La rénovation a débuté fin 2018, en commençant par le Stern, tout en préservant les éléments visuels clés du design original. L’intérieur a été modernisé pour répondre aux besoins d’un centre de vacances contemporain pour jeunes. Dans les années à venir, le plan de rénovation continuera de s’étendre aux autres bâtiments, avec un accent sur les investissements écologiques, assurant ainsi que le Domaine Horizon reste un lieu de choix pour les décennies à venir.

 

Dossier sur l'histoire architecturale

Un joyau historique unique sur la côte belge.

Convaincu ? Des questions ?

Consultez notre page avec les infos pratiques